Le domaine Pierre FINON est une propriété familiale nichée sur les coteaux qui dominent la rive droite de la vallée du Rhône, entre Valence et Lyon. Actuellement, le domaine s’étend sur 20 hectares, dont 7 hectares dédiés au Saint-Joseph rouge et blanc, 6,5 hectares aux vins de pays, et 0,5 hectares au Condrieu.
Engagé dans une démarche d’agriculture raisonnée, le domaine est dirigé par Pierre, Héloïse, et Françoise, qui prônent un développement de la vigne respectueux de l’environnement. Cela se traduit par le respect des sols et du cycle végétatif, un enherbement naturel maîtrisé, le travail du sol, un ébourgeonnage sévère, et des vendanges en vert. Cette approche garantit la qualité des vins.
Les raisins sont récoltés manuellement et soigneusement triés. Tout au long de la vinification et de l’élevage, l’objectif constant est de permettre à chaque cépage de s’exprimer librement, révélant ainsi le potentiel qualitatif du raisin et de son terroir.
Qu’il s’agisse de vins rouges ou blancs, de vins de soif ou de vins de garde, la volonté du domaine reste la même : proposer des vins authentiques, fidèles à leur terroir et à la philosophie du domaine.